Le 22 mars 2017, le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a tenu sa 5e Assemblée générale annuelle à Cotonou, au Bénin. Cet événement a regroupé des représentants de 23 organismes de gestion des élections de l’espace francophone, en présence de représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les États représentés étaient les suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Québec, République centrafricaine, Roumanie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Togo et Tunisie.
Le RECEF est fier d’avoir organisé ses assises annuelles dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui a réalisé plusieurs alternances démocratiques apaisées depuis le retour de la démocratie et du multipartisme en 1991.
Cette 5e Assemblée générale a été l’occasion de présenter le Rapport d’activité 2016 et les nombreuses réalisations du réseau durant cette année. De plus, les états financiers 2016 et un plan d’action sur deux ans, pour les années 2017 et 2018, ont été adoptés par les membres.
Le RECEF est également heureux d’annoncer l’adhésion de quatre nouveaux organismes de gestion des élections, portant ainsi le nombre de membres de 28 à 32. Le RECEF est honoré d’accueillir les institutions suivantes :
- la Commission nationale des élections du Cap-Vert ;
- le Conseil électoral provisoire d’Haïti ;
- la Commission électorale nationale de Sao-Tomé-et-Principe ;
- et la Commission électorale nationale indépendante du Togo.
Dans son mot de clôture, le président du RECEF, le Général Siaka SANGARÉ, a livré un vibrant hommage à la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle JEAN, qui consolide et transforme la Francophonie et qui met à la disposition du RECEF l’expertise et les moyens de l’OIF afin de soutenir le réseau et appuyer les démocraties de l’espace francophone. De plus, il a réservé ses derniers mots pour transmettre sa profonde gratitude au Président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin, M. Emmanuel TIANDO, ainsi qu’à tous les membres de son équipe qui n’ont ménagé aucun effort dans l’organisation de ces 5es assises annuelles du RECEF à Cotonou, au Bénin.