À l’invitation des autorités malgaches, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a dépêché une mission d’observation électorale à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar du 25 octobre 2013 et qui constitue une étape majeure dans l’accompagnement du processus de retour à un ordre constitutionnel, à une vie politique apaisée et à la consolidation d’un État de droit crédible.
Cette mission est conduite par Madme Louise Fréchette, diplomate canadienne. Elle est composée d’une cinquantaine d’experts électoraux et de parlementaires issus de 18 pays de l’espace francophone. Elle sera présente dans 18 régions, en complément du soutien apporté par l’OIF depuis plusieurs mois à la formation des observateurs nationaux.
TV5 Monde a réalisé un court reportage sur le travail de la mission d’observation électorale de la Francophonie à Madagascar. Dans ce reportage, nous pouvons y voir à l’œuvre le président du RECEF, le Général Siaka Sangaré, qui agit à titre d’observateur électoral international de l’OIF.
Visiter la page Web de l’Organisation internationale de la Francophonie consacrée à cette mission d’observation électorale.
Communiqué de presse de l’OIF.