Secrétaire générale

Le secrétaire général du Réseau est d’office le représentant de l’organisme de gestion des élections de l’État ou du gouvernement où est situé le siège social du Réseau.

La secrétaire générale, madame Catherine Lagacé, est l’adjointe au président et secrétaire de la Commission de la représentation électorale et secrétaire générale du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Notes biographiques de la secrétaire générale

Madame Lagacé a occupé plusieurs postes au sein de l’institution du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) depuis 2000. Au début de sa carrière, elle a tour à tour été conseillère en représentation électorale, en coopération internationale et à la planification stratégique.

En 2006, elle est nommée directrice du Service de la représentation électorale, qui a le mandat de soutenir la Commission de la représentation électorale du Québec dans la délimitation des circonscriptions électorales québécoises et dans l’accompagnement des municipalités et des commissions scolaires dans la délimitation de leurs territoires électifs.

En 2010, elle est associée au cœur des opérations électorales québécoises à titre de directrice du Service des scrutins provinciaux. Elle a notamment la responsabilité de superviser une équipe qui coordonne le recrutement, la formation et le travail des directeurs du scrutin, qui sont responsables des processus électoraux dans les 125 circonscriptions électorales du Québec.

En 2013, elle est nommée à plusieurs hautes fonctions dans l’administration électorale québécoise. Elle devient alors adjointe au président de la Commission de la représentation électorale, en plus d’agir comme secrétaire de cette commission permanente. De plus, elle assure les fonctions de secrétaire générale du DGEQ, rôle stratégique dans lequel elle conseille et seconde le titulaire du poste de directeur général des élections et coordonne les activités transversales et les relations internationales de l’institution.

Au moment de la retraite de M. Jacques Drouin, directeur général des élections du Québec de 2011 à 2014, elle est nommée secrétaire générale du RECEF.

Dernière mise à jour : 20 mai 2016