République de Maurice

Drapeau

drapeau_maurice

Statut

Membre

Institution électorale membre

Bureau du Commissaire électoral

Coordonnées

4e étage, Bâtiment MaxCity
Angle des rues Rémy-Ollier et Louis-Pasteur
Port-Louis
http://electoral.govmu.org

Législation électorale

Constitution et Code électoral

Régime politique

Démocratie parlementaire de type « Westminster »

Nombre d’électeurs

936 975 (2015)

Élections législatives

Mode de scrutin

Suffrage universel direct. Pour l’élection de 3 membres dans les 20 circonscriptions à l’île Maurice et 2 membres à l’île Rodrigues. Afin d’assurer une représentation juste et équitable de chaque communauté, huit sièges additionnels sont alloués parmi les « meilleurs perdants » appartenant aux communautés sous-représentées.
Rodrigues est une île se situant à 560 km à l’est de l’île Maurice, dont elle fait partie. Elle jouit d’un statut d’autonomie depuis le 12 octobre 2002.
En 2015, le nombre d’électeurs à Rodrigues était de 28 785.

Dernier scrutin

10 décembre 2014

Taux de participation

74,11 %

Prochain scrutin

La Constitution prévoit que les élections auront lieu aux cinq ans, mais le président, agissant sur avis du premier ministre, peut à tout moment dissoudre l’assemblée, avec pour résultat des élections anticipées.

Autres scrutins

Élections municipales, élections villageoises, élections régionales à Rodrigues.

Les institutions responsables des élections

1.  Le Bureau du Commissaire électoral : il détient la charge pour l’inscription des électeurs, l’organisation et la gestion des élections.
2.  L’Electoral Supervisory Commission : elle supervise l’inscription des électeurs ainsi que la direction des opérations électorales.
3.  L’Electoral Boundaries Commission : elle procède à la révision de la délimitation des circonscriptions aux 10 ans, à moins qu’elle juge nécessaire de procéder à un recensement officiel de la population de Maurice.

Dernière mise à jour : 24 mai 2016