6es Journées des Réseaux insitutionnels de la Francophonie

Les Réseaux institutionnels de la Francophonie : acteurs et garants des droits et libertés

Les 6es Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie se sont tenues les 29 et 30 mai 2018, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à Paris. Cette sixième édition avait pour thème « Les réseaux institutionnels de la Francophonie : acteurs et garants des droits et libertés ». Ce fut l’occasion pour plus de 50 participants représentant les 16 Réseaux institutionnels de la Francophonie de faire le point sur les enjeux de l’heure en matière d’État de droit et de démocratie.

La cérémonie d’ouverture, qui était présidée par la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, a notamment été l’occasion pour quatre grands témoins de la Francophonie de présenter un enjeu important de l’espace francophone. Durant ces témoignages, les enjeux de la parité homme-femme, ceux des migrations, de la radicalisation et du terrorisme, de l’évolution des processus démocratiques dans l’espace francophone ou encore de la problématique de l’état civil ont été abordés par d’éminents spécialistes.

La programmation prévoyait plusieurs séances de travail divisées en trois grands thèmes :

  1. Promotion et protection des droits de l’Homme
  2. Droit et justice
  3. Processus électoraux

Pour l’occasion, l’OIF avait invité trois membres du RECEF en provenance du Mali, du Niger et du Québec. Les membres du RECEF ont grandement contribué à l’animation des ateliers de travail portant sur les processus électoraux, notamment lors d’une table ronde portant sur « Les voies et moyens de revitaliser les processus démocratiques dans l’espace francophone » et lors d’une autre qui avait pour titre « Réseaux sociaux et processus démocratiques ».

En séance de clôture de cet événement, les participants ont souligné l’importance d’augmenter les activités transversales entre les 16 différents Réseaux institutionnels de la Francophonie. À la suite de cet événement, l’OIF a diffusé une vidéo dressant le bilan de ces 6es Journées des Réseaux institutionnels de la Francophonie.

Photographies de l’événement
Cérémonie d’ouverture (source RECEF)
Photographie de famille (source OIF)
La secrétaire générale et le président du RECEF durant les travaux
Dernière mise à jour : 12 juin 2018